Préface de l’éditeur pour la sixième édition de la messe avec le cantique suisse
En 1954, à l’occasion du centième anniversaire de la mort du moine cistercien Alberik Zwyssig, compositeur de l’hymne national suisse, un monument a été érigé en son honneur au monastère Maris Stella à Wettingen (AG).
C’est mon père, le Dr. Oscar Spoerri (1910-1965), médecin et musicien, qui a été à l’origine de l’idée de ce monument. Parallèlement, mon père a mandaté deux compositeurs renommés, Messieurs Benno Amman et Johann Baptist Hilber, de composer une messe, basée sur la mélodie de l’hymne national ainsi que d’autres motifs musicaux de Zwyssig. Pour différentes raisons, cette messe resta inachevée.
Après le décès de mon père, j’ai trouvé dans ces papiers des fragments de cette messe. Je les ai complétés. Puis, j’ai édité cette petite œuvre sous le titre « Messe sur le thème de l’hymne national suisse ». Toutes les parties de la messe contiennent des allusions discrètes à cette mélodie qui est d’une simplicité géniale. A deux reprises seulement, il est fait plus clairement allusion au thème principal, notamment dans le Gloria et dans les dernières mesures de l’Agnus Dei.
Dans sa disposition, l’œuvre est du type « Missa brevis ». Le Benedictus contient un solo pour orgue ou pour violon.
Depuis sa première exécution en 2004, pour commémorer le cent cinquantième anniversaire de la mort de Zwyssig, l’œuvre par elle-même et son enregistrement sur CD, ont connu une large diffusion dans toute la Suisse.
La mélodie de l’hymne national est basée sur celle d’un graduel (« Diligam te Domine »). Zwyssig l’avait composé en 1835 pour son ami, le père Plazidus Bumbacher, professeur, à l’occasion de l’entrée en fonction de celui-ci comme curé de l’ancienne église du village de Wettingen. Il est probable que le motet « Ave maris Stella », qui fait allusion au nom du vénérable monastère de Wettingen, ait été composé à la même époque. Ces deux compositions ont été écrites pour chœur d’hommes. Elles sont publiées en appendice à cette édition. Il faut noter qu’il existe un arrangement pour chœur mixte.
La messe est conçue pour chœur mixte. Mais il existe une adaptation pour chœur d’hommes ou voix de femmes/jeunesse. La version originale est écrite pour chœur et orgue. Cependant, la partition pour orgue peut servir de base à un quatuor à cordes, renforcé par une contrebasse. Les soli (SATB) peuvent sans autre être chantés par le chœur. De même, les soli de basse et d’alto du Gloria (mesures 54ff, 64ff et 74ff) ainsi que ceux de l’Agnus Dei (mesures 1ff et 17ff), peuvent être exécutées par un baryton ou une mezzo-soprano. Grâce à ces différentes formes possibles d’exécution, l’œuvre se prête aussi bien pour un office simple que pour une occasion de fête solennelle.
Le CD contient les enregistrements de la messe ainsi que les deux motets « Diligam te Domine » et « Ave maris Stella ». Il est disponible au prix de CHF 25.- et peut être commandé à Madame Renate Reimann par téléphone (061 871 06 66 aux heures de bureau) ou par fax (061 871 06 50) ainsi qu’au moyen du site
www.schweizerpsalm.ch. Un set d’introduction à bon prix (CHF 32.-) qui contient la partition, le CD et divers suppléments, peut être obtenu à la même adresse.
Wettingen, en mai 2008
Hubert Spoerri